Imprimer

MANDASCOPE

Écrit par CFE-CGC-38 le . Publié dans Mandats

mandascope

Mandats des organisations syndicales de salariés et d’employeurs : Savoirs, Compétences, Profils.

 

pdfTélécharger le fichier Mandascop

Présentation

Le MANDASCOP est constitué d’un ensemble de fiches de « mandats types ». Chacune de ces fiches présente une description des caractéristiques relatives à des mandats exercés par des membres d’organisations représentatives de salariés et d’organisations représentatives d’employeurs dans une diversité d’instances.

Méthodologie

L’élaboration du MANDASCOP procède d’une analyse des entretiens réalisés par le CEreq et le CEDAET entre octobre 2010 et septembre 2011 avec près de 130 représentants des salariés et représentants des employeurs, exerçant un mandat dans une des 80 instances retenues dans un échantillon élaboré à partir du DIEM (dictionnaire des instances d’exercice des mandats réalisé par RDS). Cet échantillon avait été validé par le comité de projet réunissant CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, MEDEF, UNSA et UPA. 

L’analyse visait à rapprocher des missions, des activités, des savoirs et des réseaux de relations qui pouvaient être identifiés dans l’exercice de mandats particuliers, la proximité de ces éléments justifiant la définition d’un mandat type au sein d’une famille de mandats.

Cette méthodologie permet de faire du MANDASCOP un outil évolutif dont la structure et le contenu pourront être développés et enrichis selon les besoins.

Organisation • Table

Les mandats types sont rattachés à des grandes familles de mandats, au nombre de sept dans la présente version du MANDASCOP :

  • Protection sociale et santé
  • Formation et recherche
  • Emploi et formation professionnelle
  • Vie des salariés
  • Économie, société, territoires
  • Dialogue social (incluant les institutions représentatives du personnel)
  • Fonctions juridictionnelles et contentieux.

Ils peuvent être divisés à un niveau plus détaillé en sous-familles de mandats, montrant ainsi qu’une diversité de missions peut être exercée dans des champs d’action communs.

Une table récapitulative des mandats types par familles de mandats et d’instances précède le répertoire. Sur chaque fiche de mandat type et dans la table, le mandat type est identifié par un sigle de trois lettres qui correspond à sa famille (PSS pour Protection sociale et santé, FOR pour Formation et recherche, etc.). Ce sigle est suivi d’un numéro qui rend visible l’arborescence ouverte des mandats et des sous-familles (chacune d’entre elles étant numérotée par un chiffre de dizaines croissant). 

Un index des instances de l’échantillon et des instances proches permet également d’identifier le mandat type qui s’y rattache.

Contenu des fiches de mandat type • Rubriques

Chaque fiche est conçue sur un modèle commun. Un encadré comporte le nom du mandat type, sa famille, la fonction des mandats et des instances dans lesquels il a été défini. Des instances n’appartenant pas à l’échantillon peuvent être mentionnées entre crochets pour indiquer une proximité possible entre les mandats qui s’y exercent et le mandat type. Cet encadré introductif est précédé de la référence du mandat type et de la date de la version présentée. Le mandat type est constitué de différentes rubriques :

  • Mission du mandataire : finalité des mandats, leurs objectifs concrets.
  • Profil : caractéristiques actuelles observées chez les mandataires en termes d’expériences ou de connaissances et de positions dans l’organisation.
  • Conditions d’accès aux mandats : informations générales sur le mode de désignation des mandataires, la durée des mandats, éventuellement les principales incompatibilités.
  • Diversité des fonctions dans les instances : précisions des fonctions statutaires (administrateur, conseiller, membre des organes de gouvernance, de commissions).
  • Temps investi : mesure indicative du temps passé par les mandataires dans l’exercice de leur mandat.
  • Institutions dans l’environnement du mandat type : repérage des autres instances ou des institutions avec lesquelles les mandats peuvent être en interactions. Le renvoi à d’autres mandats types est explicite ou indiqué entre parenthèses.
  • Principales activités du mandataire : description à partir des registres d’action qui caractérisent tout mandat (préparer, participer aux réunions et contribuer à l’amélioration de la mission de l’instance, former/informer, contribuer à l’élaboration des positions de l’organisation).
  • Compétences : savoir-faire et connaissances, savoirs associés requis.
  • Réseau relationnel : définition des interlocuteurs du mandataire et circonstances qui les mettent en relation.

Sauf à de rares exceptions rendues explicites dans l’intitulé de la famille ou le nom du mandat type, les mandats types sont communs aux organisations de salariés et aux organisations patronales. Dans certains cas, une spécificité dans une rubrique est signalée à l’aide des mentions (OS) pour « organisation de salariés » ou (OP) pour « organisation patronale », qui suivent un contenu particulier.

Activités et compétences communes dans les mandats

Un ensemble d’activités communes a été identifié dans l’exercice des mandats sur lesquels portait l’étude et il est apparu que des compétences qui permettent d’organiser son travail, d’agir efficacement dans un collectif, de réaliser certaines opérations techniques, etc., étaient également partagées dans un grand nombre de situations.

Ces activités et compétences communes sont présentées ci-après et elles ne sont pas répliquées dans les mandats types. Les activités et compétences qui figurent dans les mandats types sont donc différentes ou complémentaires, c'est-à-dire qu’elles expriment soit des caractéristiques originales, soit des variations et des adaptations qu’il est nécessaire d’apporter à ces bases communes dans un contexte précis.

Certaines activités et compétences typiques d’un mandat de président ou de vice-président ainsi que celles de président de commission font également l’objet d’une présentation particulière (il s’agit de descriptions partielles, l’enquête n’ayant pas permis d’approfondir toutes ces fonctions).