Imprimer

Invitation Union Locale CFE-CGC de Vienne : Les Nouvelles Lois, Rebsamen et El Khomri, le Jeudi 6 Octobre à 18h

Écrit par UD 38 le . Publié dans Vienne

Depuis 2013, de nouvelles lois (sécurisation de l’emploi, REBSAMEN, EL KHOMRI) viennent bouleverser en profondeur le dialogue social dans l’entreprise, le rôle des instances représentatives du personnel et des organisations syndicales.
En cette rentrée 2016, le cabinet SECAFI viendra nous faire un point des principaux bouleversements auxquels nous devons nous préparer. 

A cette occasion, notre juriste Jean-Christophe GRANGE sera présent et répondra à vos questions.

L’Union Locale de Vienne vous invite donc à cette occasion à participer à cette soirée thématique qui aura lieu le Jeudi 6 Octobre à partir de

18h à l’Espace Saint Germain, 30 avenue Général LECLERC, 38200 VIENNE. Un apéritif sera servi à l’issue de cette réunion.

Merci de vous inscrire via le lien suivant : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=104991&d=SPhIHXTpfjja

Merci d’avance de votre participation !

Imprimer

La Rupture Conventionnelle - Jeudi 19 Mai 2016

Écrit par UD 38 le . Publié dans Vienne

L’Union Locale de Vienne organise Jeudi 19 mai une Réunion d'Echanges sur le thème de la Rupture Conventionnelle.

Alors que le climat économique continue à se détériorer, la multiplication des annonces de plans sociaux démontre un peu plus la fragilité des entreprises, des PME aux grands groupes. Dans ce contexte difficile, la tentation est grande pour les entreprises de réduire leurs effectifs dans l’urgence et à moindre coût.

Licenciement, transaction, rupture amiable, rupture conventionnelle... sont autant de formes de ruptures du contrat de travail qu'il est essentiel pour le salarié de bien savoir différencier et maîtriser.

Depuis leur création en 2008, le nombre de ruptures conventionnelles a explosé. Mais attention, ce dispositif, qui permet à l’employeur et au salarié de mettre fin au contrat de travail qui les lie d’un commun accord dans un cadre simplifié, n’est pas sans risque pour le collaborateur.

Venez assister à notre Réunion d’Echanges animée par notre juriste,
et au débat avec nos Conseillers du Salarié et Conseillers Prud’homaux

le jeudi 19 mai  à 17H45 dans la salle de réunion de l'Union Locale de Vienne  

à la Maison des syndicats, 2 Chemin des Aqueducs, 38200 VIENNE (tél : 06.33.67.53.30 , digicode à gauche de la porte d'entrée)

 

A la fin de ces échanges, un cocktail dinatoire sera proposé aux participants.

Inscription obligatoire par mail. Réponse souhaitée avant le Lundi 16 mai.

 

Bien à vous,

L'équipe de l'Union Locale CFE-CGC de Vienne

Union Locale CFE-CGC de Vienne : Maison des syndicats, Chemin des Aqueducs, 38200 VIENNE, 06.33.67.53.30, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

Réunion de présentation par la DIRECCTE des Lois Macron & Rebsamen le jeudi 21/01 de 17h à 19h

Écrit par UD 38 le . Publié dans Vienne

La DIRECCTE UT38 de VIENNE nous propose de nous présenter les évolutions importantes liées aux lois "Macron" et "Rebsamen" du 6 et 17 aout 2015

le jeudi 21 janvier prochain de 17h à 19h à Vienne

en salle de réunion de l'Union Locale (Maison des Syndicats de Vienne, 2 chemin des aqueducs, 38200 VIENNE).

Les enjeux sont de taille et les modifications importantes dans des domaines de la législation du travail aussi variés que : le travail dominical, le plan de sauvegarde de l'emploi, le Conseil des Prud'hommes, les IRP et le dialogue social, le détachement en France des salariés par des entreprises étrangères.

Cette présentation d'environ 2h sera ensuite suivie d'un débat entre élus CFE-CGC autour d'un verre de l'amitié (la DIRECCTE fait une présentation et non une animation de débat).

Nous vous souhaitons très nombreux à cette réunion d'information (puis d'échanges) même si nous sommes conscients des délais courts.

Nous vous remercions de faire un retour de votre participation à l'UD38 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bien à vous,
Cordialement,
Gaëlle CHAMOUSSET-POINAS Présidente UL CFE-CGC de Vienne (06.33.67.53.30) et l'équipe de l'UL

Imprimer

Assemblée Générale Ordinaire de l'Union Locale de Vienne

Écrit par UD 38 le . Publié dans Vienne

Chers adhérentes, chers adhérents,

L'équipe CFE-CGC de l'Union Locale de Vienne vous invite à notre prochaine Assemblée Générale mercredi 18 Novembre à 18h à la Maison des Syndicats, 2 chemin des aqueducs à Vienne.

Nous procéderons par élection au renouvellement de notre bureau. Nous ferons un point de l'actualité et du fonctionnement de notre UL et vous présenterons les actions prévues fin 2015 et 2016.

Un verre de l'amitié clôturera cette réunion.

Nous vous espérons nombreux et vous demandons pour des questions de logistique une réponse avant le 13/11.

Bien cordialement, la Présidente de l'UL de Vienne et son équipe.

Imprimer

Réunion d'Echanges sur la Rupture Conventionnelle, le Mardi 17 Juin 2014, 18h à Vienne

le . Publié dans Vienne

 

Chers collègues, chers adhérents,

Compte tenu des circonstances (période chargée à mi- année pour beaucoup d'entre nous, ou départs en congés dès le mois de juin), et de l'actualité (Coupe du monde de football !), nous préférons reporter cette réunion thématique à une date ultérieure sur la période de septembre-octobre.
En effet nous sommes conscients de vos problématiques de disponibilité et avons pris en compte vos nombreux témoignages de votre intérêt pour ce sujet.
De plus, nous pourrons ainsi compter sur la participation d'un inspecteur de la DIRECCTE qui n'était finalement plus disponible pour le 17 juin.

Pour celles et ceux qui s'étaient inscrits, nous  comptons sur votre compréhension et vous remercions pour votre confiance.

Nous vous enverrons donc très prochainement une nouvelle invitation.

Bien à vous,

Gaëlle CHAMOUSSET POINAS, Présidente de l’UL de Vienne

Alain CHAUFFET, Président de l’UL de Bourgoin-Jallieu

Erick ACOLATSE, Président de l’UD38

 

 

Cher Collègue, Cher adhérent,

L’union Locale de Vienne, à laquelle s’associe l’Union Locale de Bourgoin-Jallieu, organise une Réunion d'Echanges sur la thématique de la Rupture Conventionnelle sur le territoire Nord-Isère.

Alors que le climat économique continue à se détériorer, la multiplication des annonces de plans sociaux (PSA, Sanofi, carrefour, Air France, SFR, etc…) démontre un peu plus la fragilité des entreprises, des PME aux grands groupes. Dans ce contexte difficile, les trésoreries sont particulièrement fragilisées et la tentation est grande pour les entreprises de réduire leurs effectifs dans l’urgence et à moindre coût.

Licenciement, transaction, rupture amiable, rupture conventionnelle... sont autant de formes de ruptures du contrat de travail qu'il est essentiel pour le salarié de bien savoir différencier et maîtriser.

En particulier, depuis leur création en 2008, le nombre de ruptures conventionnelles explose. Mais attention, ce dispositif - qui permet à l’employeur et au salarié de mettre fin au contrat de travail qui les lie d’un commun accord dans un cadre simplifié - n’est pas sans risque pour le collaborateur.

Venez assister à notre Réunion d’Echanges CFE-CGC qui réunira un juriste, deux experts du Groupe Alpha (SODIE et SECAFI), un Conseiller du Salarié, un Conseiller Prud’homal et un Inspecteur du Travail sur le Thème : « la Rupture Conventionnelle ».

Cet évènement se déroulera le mardi 17 juin 2014, à partir de 18H00 (nous vous accueillerons à partir de 17h30) dans l’Amphithéâtre de l'Institution Robin à Vienne (1 Cours Brillier 38200 Vienne)

A la fin de ces échanges, un cocktail dinatoire sera proposé aux participants.

Inscription obligatoire en retour de mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en complétant le bon ci-joint. Vous pourrez venir accompagné par une personne à cette soirée.

Vous pourrez trouver ci-joint un plan vous indiquant les parkings disponibles à proximité de la salle, ainsi que leurs tarifs.

Réponse avant le Mercredi 11 Juin 2014 (impératif pour prévoir le nombre de convives auprès du traiteur).

Bien à vous,

Gaëlle CHAMOUSSET POINAS, Présidente de l’UL de Vienne
Alain CHAUFFET, Président de l’UL de Bourgoin-Jallieu
Erick ACOLATSE, Président de l’UD38

Union Locale CFE-CGC de Vienne : Maison des syndicats, Chemin des Aqueducs, 38200 VIENNE, 06.33.67.53.30, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer

Table Ronde sur les Risques Psycho-Sociaux à Vienne le Jeudi 17 Octobre 2013

le . Publié dans Vienne

 

L’union Locale de Vienne, à laquelle s’associe à l’Union Locale de Bourgoin-Jallieu, organise une table ronde sur la thématique des Risques Psycho-Sociaux sur le territoire Nord-Isère.

Que ce soit dans votre environnement de travail ou auprès de vos proches, vous avez très certainement entendu parler de situations de dépressions, de burn-out, de violences ou de harcèlements....

Ces situations qui découlent du mal être et du stress professionnel sont rassemblés sous le terme « RPS », les Risques Psycho-Sociaux. Mais pour autant, ces risques de plus en plus prégnants dans nos entreprises, ne semblent pas faire l’objet de mesures de prévention efficace, alors qu’ils peuvent tous nous concerner, à n’importe quel moment de notre vie professionnelle et personnelle.

Venez assister à notre Table Ronde CFE-CGC qui réunira un dirigeant de PME (CGPME), un juriste, un médecin du travail et la SECAFI (experts CE et CHSCT)  sur le Thème : « les RPS : est-ce une fatalité ? ».

Cet évènement se déroulera Le Jeudi 17 Octobre 2013, à partir de 18H00 (nous vous accueillerons à partir de 17h30) à la salle des fêtes Miremont à Vienne. A la fin de ces échanges, un cocktail dinatoire sera proposé aux participants.

Inscription obligatoire en retour de mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en complétant le bon ci-joint. Vous pourrez venir accompagné par une personne à cette soirée.

Vous pourrez trouver ci-joint un plan vous indiquant les parkings disponibles à proximité de la salle, ainsi que leurs tarifs.

Réponse souhaitée avant le Mardi 1er Octobre 2013.

VENEZ NOMBREUX !