Imprimer

La plateforme participative de la Métropole grenobloise

Écrit par UD 38 le . Publié dans Grenoble-Métropole-Sud-Isère

métropoleGrenoble-Alpes Métropole met à disposition des usagers de la Métropole un nouveau site internet interactif participation.lametro.fr dédié à la participation des habitants.

Depuis l’adoption d’une délibération cadre sur sa politique participative en novembre 2015, la Métropole grenobloise s’efforce de favoriser la participation des acteurs et habitants du territoire à l’élaboration de ses politiques publiques.

Après le renouvellement de ses instances participatives, la mise en place de panels citoyens sur la transition énergétique et l’habitat, la Métropole ouvre un espace numérique dédié à la participation des habitants.

participation.lametro.fr est un site qui permet de:

·       prendre connaissance des concertations en cours et de retrouver les documents afférents : comptes rendus, présentations, vidéos,…

·       retrouver tous les rendez-vous des réunions publiques, balades urbaines,

·       contribuer en ligne à l’élaboration de projets : après avoir pris connaissance des projets, les internautes peuvent voter, argumenter et documenter les projets proposés sur le site internet

Ce site internet est une expérimentation de la Métropole grenobloise qui vise à favoriser la transparence des dispositifs participatifs, à améliorer les projets portés par la Métropole en récoltant la parole des citoyens et à identifier les suites données aux propositions portées par les acteurs et habitants.

Dès l’ouverture de cet espace, les internautes sont invités à déposer leurs propositions sur la plus-value qu’aurait la Métropole à agir en matière de Sport et de Culture. L’ensemble des propositions récoltées seront présentées aux élus avant l’adoption d’une délibération en fin d’année.

Nous vous invitons d’ores et déjà à réagir aux propositions des élus sur le Sport et la Culture.

N’hésitez pas à diffuser cette information dans vos réseaux ! 

Marie-Josée Salat
Vice-Présidente à la Participation citoyenne, la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes hommes
Grenoble Alpes Métropole