Imprimer

"ACCOMPAGNER UN COLLÈGUE EN SOUFFRANCE TOUT EN SE PROTÉGEANT", LE 19 ET 20 DÉCEMBRE 2016 A VIGNIEU

Écrit par UD 38 le . Publié dans Formations / Réunions

Cher(e)s Adhérent(e)s, Cher(e)s Collègues,

Souffrance TravailA l'heure, où les RPS (Risques Psycho Sociaux) ne sont que trop présents au sein de nos structures, de nos sections, la CFE-CGC met à la disposition des sections syndicales d'entreprises, DS, DP, CHSCT, Adhérents en contact avec des collègues en souffrance, un dispositif de formation basé sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) et un accompagnement pour vous protéger.

Forts du succès rencontré lors de précédentes sessions, L'union locale de Grenoble-Métropole-Sud Isère, le Syndicat de la Métallurgie de l'Isère en collaboration avec l'Union Départementale ont décidé de réagir, de vous apporter des réponses, ainsi que les clés pour aider les autres tout en pensant à se protéger.

Cette session de formation, qui se fait sous la forme d’un coaching, sera organisé, les 19 et 20 décembre 2016, au Château du chapeau Cornu, Rue de la Garenne, 38890 VIGNIEU.

Durant ces deux jours, accompagné par un intervenant et par Martine Keryer ( Secrétaire Nationale Confédérale en charge du Pôle Santé), un espace de discussion est proposé autour du travail syndical.

L’objectif, au terme de ces deux jours, est que chacun sache :

-          Appliquer les techniques d’écoute active afin de se protéger soi-même contre la souffrance, et connaître les différentes postures d’écoutant

-          Repérer les éléments pour identifier les salariés en difficultés et les signaux d’alertes

-         Replacer dans le collectif de travail ce qu’ils ont entendu lors de l’entretien et ainsi se conforter dans leur mission et leur posture de représentant(e) syndical(e)

-          Gérer ses interventions en tant que Institution Représentative du Personnel (IRP)

-       Apprendre à éviter le pire !!!

………

Public : DS, DP, CHSCT, Adhérents en contact avec des collègues en souffrance.

NB : A noter que les frais d'hébergement seront pris en charge sur le même principe que le CFS. Les deux journées de séminaire ainsi que le repas du lundi soir et les frais de déplacement seront pris en charge. Cette formation s’inscrit dans le cadre du secteur santé au travail et non dans le cadre du Congé de Formation Économique et Social. La Confédération ne prendra pas en charge les pertes de salaires liées à ces deux journées.

Pour les personnes ne relevant pas du régime général, merci de vous rapprocher de votre fédération afin de valider la prise en charge des frais  (frais de déplacement ainsi que 90 € de frais de formation + 25€ pour le repas du soir + hébergement, une facture vous sera remise sur place), et de nous transmettre une copie de leur accord.

Nous vous demandons d'ores et déjà de vous inscrire à cette formation via le lien suivant :

https://fr.surveymonkey.com/r/KY7GPHP

IMPORTANT :Pour des questions de logistique et d'organisation, nous avons besoin de votre inscription avant le vendredi 14 octobre 2016. Nous insistons sur la notion d'engagement lors de votre inscription car de nombreux frais sont engagés. Par ailleurs, le séminaire ne pourra avoir lieu s'il y a moins de 25 inscrits et risque d'être annulé sinon.

Vous espérant nombreux à cette formation.